top of page

Acupuncture traditionelle chinoise

 

L acupuncture traditionnelle chinoise a plus de 2000 ans ’s.

 

Elle a évoluée au fil du temps. On peut voir sur la photo ci-contre  prise au musée de  la MTC de Shanghai  quelques aiguilles anciennes.

 

 

De façon traditionnelle il est parfois utilisée une technique de moxibution sur aiguille  tel qu 'on peut le voir ci-contre à gauche  ou une électrification des aiguilles tel que sur l 'image de droite . on s'éloigne de la tradition pour utiliser  ce qui s'apparente plus à de l'électrothérapie.

 

Le principe global est d' interagir avec le reseau énergétique ( les méridiens) en y accédant via les points d'acupuncture.

 

Cette acupuncture traditionnelle  chinoise qui agit sur le réseau de méridiens énergétiques  n'est pas l 'acupuncture médicale pratiquée par les docteurs en médecine occidentale, ils ne peuvent en avoir l'essence, n'en ayant pas l'esprit

 

En acupuncture énergétique traditionnelle chinoise le praticien recherche ce que les chinois appellent le "DE Qi"  cet à dire la "saisie" de l' énergie puis  agit la plupart du temps en tonification ou en dispersion sur les points d'acupuncture par des techniques appropriées.

Raymond en stage  à l'hopital à Shanghai en 2014

bottom of page