Rechercher
  • raymond

Médecine taoïste et Médecine traditionnelle chinoise , Quelles différences?

Mis à jour : avr. 21


Allons directement à une affirmation qui pourrait se situer au coeur de notre sujet:

De tout temps dans l 'histoire de l 'humanité, et ce avant une évolution rapide en 2 siècles dans notre monde moderne , les médecins étaient à la fois des sages,des prêtres ( les "thérapeutes"étaient des ascètes juifs membres d'une secte religieuse et soignante présente en Egypte au 1er siècle près du lac Moeris.près d'Alexandrie) et pour certains des chamanes. LE chamane étant une personne reconnue par ses pairs pour avoir la possibilité d'être en contact avec des plan subtils invisibles à la plupart d'entre nous. Cela pourrait être des esprits des énergies terrestres ou célestes.

Le Taoïsme quant à lui représente un socle culturel historique initial sur lequel la civilisation chinoise s'est batie.Deux autres piliers sont venus ensuite et conjointement la nourrir, le Boudhisme et le Confucianisme.

Le Taoïsme comporte deux versant, l'un Philosophique et spirituel l'autre religieux et pratique.. C'est dans ce deuxième versant que ce situe les rites chamaniques, la médecine et même l'alchimie ainsi que la magie.

La médecine Chinoise traditionnelle plonge ces racines dans cette médecine taoïste qui associe des plans matériels à des plans plus subtils,qui utilise aussi bien des plantes que des talismans.

Mais alors comment font les chinois eux si pragmatiques, affamés de modernité, pour faire cohabiter le monde moderne et une médecine ancestrale qui va s'abreuver aux sources du chamanisme et de la pensée magique? Tout simplement par une démarche rationnelle, très scientifique au fond, qui consiste à valider un modèle par ses résultats.

En fait les Taoïste considèrent qu'il y a 9 dimensions dans l'univers.. Les 4 premières matérielles , dont 3 palpables, visibles et une invisible le "Qi", l 'énergie de mise en vie de la matière; puis 5 dimensions plus subtiles dont les deux premières sont accessibles à l homme.

Sun Si Miao le médecin taoïste par excellence de la médecine chinoise , le patron ,avait traversé les stades d'éveil de ces dimensions jusqu'à obtenir cette qualification que l'histoire lui accorde d'être "immortel". Qualification que les chinois considère sans se préoccuper de savoir si c'est un titre de gloire ou une "réalité.

Le rôle du médecin quelle que soient ses techniques serait il alors de travailler au sein de ces plans des plus denses aux plus subtils.

Ces plans sont empilés confusémment dans l'esprit du consultant et le rôle du thérapeute pourrait alors être de dénouer ses plans pour libérer l'autoguérison.par une mise en lumière au plan approprié et ceci avec une conscience plus ou moins nette de la part du consultant.

Il me faut citer le plan subtil ou se situent les "Gui". que l 'usage traduit par "Fantôme" mais plutot "esprits" nommés Hun,Po,Yi,Zhi et Shen situés entre l'incarnation et le "Mandat du ciel".Cela explique pourquoi certains points d'acupuncture interfèrent officiellement par leur noms avec ces "Gui". Celle-ci n'aurait donc t elle pas un impact potentiel avec tous les plans qu'ils soient matériels ou plus éthérés.

En piquant certains points on peut par exemple affecter le Hun esprit de la créatio le ,voyageur astral. mais aussi impacter la fonction énergétique Jue Yin et agir sur l 'organe Foie,modifier notre état d'esprit concernant la confrontation stressante à la vie.

Alors l'acupuncture c'est magique? peut-être plus qu 'on ne le pense... Reste à l acupuncteur de rester bien ancré sur terre même si la tête est dans le ciel.


37 vues

Posts récents

Voir tout

Immunité et COVID -19

Au dela des divergences voire des polémiques concernant l 'analyse de la cause, du comportement du virus et des soins à apporter à une personne atteinte, un point fait consensus: Plus on dispose d'une

© 2015 par RBSiteCreation Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus