Rechercher
  • raymond bianchi

Immunité et COVID -19

Mis à jour : mai 6

Au dela des divergences voire des polémiques concernant l 'analyse de la cause, du comportement du virus et des soins à apporter à une personne atteinte, un point fait consensus:

Plus on dispose d'une "défense immunitaire forte", plus on pourra s'adapter et avoir le dessus sur le coronavirus.


Voyons un peu du point de vue de la médecine chinoise:


la capacité à repousser un intrus, ce que l 'on appelle une attaque externe mue par une énergie perverse externe le Xie Qi est dépendante de la puissance de notre énergie défensive le Wei Qi.

cette énergie de protection est plus ou moins forte selon les individus mais ne peut être suffisante que si l'énergie dite correcte de la personne, le Zheng qi est suffisamment forte et équilibrée.

On sait également que ce qui caractérise une épidémie et surtout une pandémie c'est le fait que la première ligne de défense de la plupart des individus est percée par contre la profondeur de l'intrusion et son orientation et donc sa gravité va être différente selon les individus. Donc face à une Pandémie tout en faisant différenciation du traitement adaptée au patient le praticien fait une analyse plus collective.

On peut ,si l'on veut faire un pont avec la médecine occidentale, relier le zhen qi à l 'immunité. c'est a dire à présenter une défense appropriée. D' ou l'appelation "correcte" pour le Zheng Qi. c'est a dire une défense mesurée et orientée vers le danger.

Il y aurait beaucoup a dire sur la façon dont le corps organise sa défense, dont il réagit de façon plus ou moins ciblée ( les anticorps en médecine occidentale) ou par la troupe régulière ou encore par une sorte de "terre brulée" de l 'hyper inflammation.

Quelque soit la stratégie adoptée par le praticien de MTC pour combattre le Xie qi, il va de toute façon renforcer le Zhen qi .

La première étape c'est la prévention qui est la base de la médecine chinoise. S assurer avant que le Xie qi soit là que le ZhenQi est au mieux .

Ceci est fait souvent dans les periodes de calme pour l 'individu. Par exemple préparer les defenses de l 'hiver en plein mois d'aout ou tout début septembre pour la personne agée succeptible d'être envahie par le froid de l hiver prochain. Ou encore en fin janvier début février pour la personne qui fait des réactions allergiques au printemps.

Et la il s agit d'augmenter le Zheng Qi ce qui sous entend d'avoir une énergie défensive harmonieuse. Se donner les moyens d'avoir une énergie défensive forte ( le weiqi) sans épuiser le reste.

Et cela sous entend soutenir ce qui doit l'être dans le corps pour garantir une bonne immunité . Soutenir entre autre l'énergie du Rein ce qui comprend la capacité du corps de produire les éléments dont on entend beaucoup parler ces temps ci les lymphocytes, les anticorps etc. faire les ponts MTC et Médecine occidentale ici n'est pas mon propos et reste au demeurant complexe.


On dispose ici au cabinet des les élements thérapeutiques développeés en Chine et en asie lors de la lutte contre la pandémie. de nombreuses formules nous sont transmises par les universités et les grands centres de la province de Hubei de la region de Wuhan du ministère de la santé Chinois, des université les plus impliquées en chine., relayés par des praticiens renommés .

La plupart du temps en chine lors de cette panddémie la MTC et la médecine occidentale ont été associées massivement .

Ce que l 'ont sait c'est que les 40000 médecin de MtC qui ont afflué de toute la chine vers la province de Hubei pour aider ont tous pris une formule pour augmenter leur immunité .Et efficacement semble t il pour autant que l 'on sache.


Formule Yu Ping Feng San que l'on utilise couramment en France Pour préparer l'hiver et la période des allergies. Nous utilisons au cabinet la formule augmentée lu Laboratoire français JZ.

Attention en automédication ! cette formule ne doit pas être prise par exemple lorsqu'on subit déjà une attaque car "fermant les écoutilles" elle nous empêche de rejeter l'intrus.

Une autre formule ou plutôt une simple Plante ( chez JZ egalement) l' astragale ( HUANG QI) qui entre dans la composition de la précédente formule est largement utilisée en Orient et en occident pour augmenter notre défense immunitaire.

Se prémunir du CODIV19 dans le sens augmenter notre immunité ou récupérer après son attaque est possible par la médecine chinoise. Acupuncture et/ou plantes y contribuent.

0 vue

© 2015 par RBSiteCreation Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus