Qu'est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système médical qui analyse le champ des maladies humaines et en propose un traitement efficace.

Elle plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise, et en particulier dans le courant taoïste dont sont issus les principaux concepts philosophiques de la médecine chinoise: Yin et Yang (symbole de la bipolarité des choses), Wuxing (5 mouvements ou éléments: Terre, Métal, Eau, Bois, Feu).

Issue d'une tradition qui situe l'homme dans le macrocosme et le microcosme, où l'analyse des signes cliniques doit amener à rechercher la cause et la traiter, et non pas soulager seulement le symptôme résultant. De ce fait elle intervient aussi pour prévenir les déséquilibres sources des maladies.

La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, dans son environnement, à un moment donné, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, et à rétablir l'équilibre interne, la circulation de l'énergie nommée Qi (ou Tchi) dans l'organisme.

La pratique thérapeutique en médecine chinoise s'appuie sur un ensemble d'outils mis en œuvre en fonction des paramètres particuliers à chaque malade.

 

  • La pharmacopée chinoise utilise des plantes entières ou concassées en décoction ou en poudres concentrées..., certains minéraux et substances animales. Elle est aussi partie intégrante de la diététique.

  • L'acupuncture et la moxibustion aident à rétablir la circulation du Qi ( Tchi...) dans l'organisme.

  • Le massage  et les mobilisations articulaires traditionnelles en médecine chinoise: An Mo et Tui Na. An signifie appuyer, Mo signifie frotter, Tui signifie pousser, Na signifie saisir.

 

Au dela de ces 3 grandes catégories sont disponibles de multiples outils et techniques dont l usage des  les ventouses et le gua sha.

 

une petite vidéo de presentation:

© 2015 par RBSiteCreation Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus