top of page

Tai Ji Quan 

Tout d'abord il faut savoir que cette façon d'écrire ce qui se prononce "taï tji tchssuan" est la bonne , il sagit de la méthode d'écriture dite pin yin qui est en vigueur depuis 50 ans .  par habitude en France , vous trouverez encore ecrit " Tai Chi Chuan".

taijiquanvertical-106x300.jpg

Mais au fond de quoi parle t-on? Qu'est ce donc que cette activité paradoxale qu'on appelle art marial et qui regroupe la plupart du temps des personnes qui ne recherchent  absolument pas à pratiquer un art du combat ? Elles sont plutôt dans une recherche d'une  gymnastique douce, exotique et auréolée de mystère, qui est dite bénéfique pour la santé.  

Déroutant est de constater cette  confusion, plus encore sont les réponses que l'on entend à droite à gauche.

alors ? victoire ou santé?

 

La réponse est ... les deux . car la réponse est que les deux objectifs n 'en sont qu 'un seul : la recherche de l'équilibre qui maintient la vie.
le but du tai ji quan est ce  point d'équilibre entre génération et destruction qui sont les deux éléments indispensables.  Ces deux éléments sont la manifestation des lois du principe
suprême qui est appelé "tai ji" et symbolisé par le symbole bien connu appelé improprement symbole du yin-yang,bien qu'il en comporte le mode de relation.


 

1200px-yin_yang.svg_.png
bottom of page