top of page



vue_1

Les-Cedres_edited

1/3
LE TAO DU CEDRE
étude et transmission
des arts énergétiques
Tai Ji Quan
Tout d'abord il faut savoir que cette façon d'écrire ce qui se prononce "taï tji tchssuan" est la bonne , il sagit de la méthode d'écriture dite pin yin qui est en vigueur depuis 50 ans . par habitude en France , vous trouverez encore ecrit " Tai Chi Chuan".

Mais au fond de quoi parle t-on? Qu'est ce donc que cette activité paradoxale qu'on appelle art marial et qui regroupe la plupart du temps des personnes qui ne recherchent absolument pas à pratiquer un art du combat ? Elles sont plutôt dans une recherche d'une gymnastique douce, exotique et auréolée de mystère, qui est dite bénéfique pour la santé.
Déroutant est de constater cette confusion, plus encore sont les réponses que l'on entend à droite à gauche.

alors ? victoire ou santé?

La réponse est ... les deux . car la réponse est que les deux objectifs n 'en sont qu 'un seul : la recherche de l'équilibre qui maintient la vie.
le but du tai ji quan est ce point d'équilibre entre génération et destruction qui sont les deux éléments indispensables. Ces deux éléments sont la manifestation des lois du principe suprême qui est appelé "tai ji" et symbolisé par le symbole bien connu appelé improprement symbole du yin-yang,bien qu'il en comporte le mode de relation.

bottom of page