Les techniques manuelles traditionnelles de la médecine chinoise utilisées au cabinet le tao du cèdre

 

 

On peut identifier 5 grandes méthodes qui regroupe chacune de nombreuses techniques

 

 

 

 

 

  • Dong Fa - Zheng Gu( Mobilisations-technique  de type osteologique traditionnelle  chinoise)

 

 

Ces techniques traditionnelles chinoises ne sont  ni de l'osteopathie occidentale, ni ne sont des techniques de kynesithérapie de la médecine occidentale.

 

Le An Mo / Tui Na

An Mo / Tui Na est le massage traditionnel chinois, un des 5 éléments thérapeutiques primordiaux de la médecine traditionnelle chinoise.

Il utilise les méridiens et les points d’acupuncture du corps pour affecter directement l’énergie (Qi) en la dispersant ou la tonifiant, dans le but de rééquilibrer et faire circuler les énergies.

 

Ensemble, les deux caractères chinois de An Mo (按摩) signifie « massage » et les deux caractères séparés de Tui Na signifient: Tui (推) = « pousser » et Na (拿) = « saisir« .

 

Vous trouverez souvent le nom « Tuina » tout seul, sans « An Mo » car le mot moderne pour désigner le nom du massage traditionnel chinois est désormais « Tuina » dans la majeur partie de la Chine. De nos jours, le mot « An Mo » est plus utilisé en tant que terme général pour « massage » tandis que « Tuina » est plus un terme spécialisé désignant le massage faisant partie de la médecine chinoise

 

Huo Guan ( les ventouses)

JAlors qu' en chine sont utilisées des ventouses en bambou ( voir ci-contre)., au cabinet sont utilisées des ventouses en verre.

 

Selon les cas , les buts thérapeutiques, les ventouses sont utilisées de diverses façon pour par exemple réchauffer, faire circuler le qi et le sang, soulager la douleur, chasser une attaque externe.. etc

 

Cette technique traditionnelle pratiquée il y a encore peu en Europe est d'une efficacité redoutable et n 'est ni douloureuse ni dangereuse lorsqu'elle est pratiquée par une personnes formée à son usage.

 

 

 

 

 A la technique de base peuvent être ajoutées plusieurs techniques dont la ventouse balladeuse tres efficace contre les stagnations de sang et de qi donc contre les douleurs.

 

Moxibution sans aiguilles

La moxibustion  est l 'usage d'une ou plusieurs catégories d'armoises( parmi des centaines) une fois que celle-ci à été séchée et broyée.

 

Cette armoise est brulée près de la peau en général au dessus de points d"acupuncture afin de tonifier le corps.

Il s eproduit alors une action locale et globale due à cette chaleur amenée progressivement et continuement  et les propriétés multiples de la plante elle même.

 

L 'herbe de la saint jean est en france l'armoise la plus répandue.

 

Elle est soit utilisés dans des boites a moxa soit ce qui est encore plus courant en batonnets d'armoise compactée.

 

 

Gua Sha - Bian Shi

Le Gua Sha  ( gratter le sable) est une technique très utilisée en Chine dans les familles et de nombreux hopitaux.

 

Il s'agit de frotter la peau  d'une façon particulière la peau à l 'ai d'un grattoir en corne ( de buffle si possible) ou encore avec une pierre très spécifique et considérée comme rare et précieuse le Bian shi.

 

L 'objectif est une action d'extration du "pervers" , de circulation du sang et du qi.

 

 

Dong Fa Zheng Gu  :mobilisations traditionnelles chinoise

Le massage thérapeutique chinois ne pouvais exister seul . Il fallu bien  exercer des technique pour reéaligner certains mesalignements.

comme pour l'ostéopathie occidentale des techniques furent développées, L IMTC est un institut très formateur dans ce domaine..

 

Cela peut concerner toutes les articulations  corporelles. Les plus courantes sont celles du tronc et des membres ( Colonne vertebrale, côtes,sacro iliaques, hanches, genoux chevilles, tarses, orteils, epaule, coude, poignets carpes, phalanges des doigts.)

 

© 2015 par RBSiteCreation Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus